Comment replanter son muget
Le mu-mu, le muguet ! Incontournable du premier mai, ses jolis brins sentent bon et portent bonheur… Saviez-vous que la tradition d’offrir du muguet à ceux qu’on aime remonte au XVIème siècle ? Maintenant oui.
Chez Simone on préfère la version en pot, et on vous explique comment le replanter dans un jardin ou sur un balcon pour qu’il dure encore plus longtemps et pointe le bout de son nez l’année prochaine.
Attention, comme tous les lys (en Anglais, on appelle le muguet Lilly of the Valley, le Lys de la Vallée) le muguet est très toxique pour les animaux mais aussi pour les humains !
1. Choisir un emplacement approprié
Le muguet est un peu timide, il pousse mieux à l’ombre ou à la mi-ombre. Choisissez un endroit dans le jardin ou sur le balcon qui ne recevra pas (trop) de soleil direct !
2. Préparer le sol
Creusez un trou dans le sol à peu près deux fois plus large que le pot dans lequel se trouve la plante. Vous pouvez aussi ajouter du compost pour chouchouter votre muguet jusqu’au bout.
3. Retirer le muguet du pot
Avec précaution, retirez le muguet de son pot. Attention à ne pas endommager les racines !
4. Planter le muguet
Placez délicatement la plante dans le trou que vous avez creusé en vous assurant que le sommet des racines est aligné avec la surface du sol. Recouvrez ces racines avec la terre.
5. Arrosage
Donnez une bonne quantité d’eau à votre nouveau bébé; il faut que le sol soit humide mais pas détrempé.
6. Entretien
Arrosez régulièrement le muguet pour maintenir le sol humide. Vous pouvez encore également ajouter de l’engrais pour aider la plante à se développer.
7. Attention à l’invasion !
Le muguet est une espèce invasive. Si vous ne souhaitez pas qu’il s’étende dans tout le coin du jardin (ça va vite!), plantez le plutôt en pot !
Pour commander ton muguet, c’est ici .