Les fleurs d’hiver

En hiver, l’atelier déborde de fleurs séchées. Pas une fleur fraîche à l’horizon, et pour bonne raison : les champs de nos productrices belges sont au repos. Mais ce n’est pas pour cela que rien de pousse dans la nature ! Allez hop, un peu de couleur dans ta vie, c’est parti pour un petit tour des fleurs d’hiver de nos contrées.

Le perce-neige

Oui, bon, c’est clair, il ne s’agit pas ici d’une fleur qu’on trouve chez les fleuristes. Mais je l’aime d’amour cette petite cloche. Elle sonne le milieu de l’hiver, et me rappelle les cueillettes qu’on faisait chez mes grands parents. Pour moi, elle est synonyme des jours qui rallongent, de la lumière d’hiver et de chocolat chaud.

Et toi ? Il y a certainement des fleurs qui te ramènent à des émotions, des odeurs, des souvenirs de ton enfance ?

L’hellebore

Celle-ci, il m’a fallu un peu de temps pour l’aprivoiser. Mais maintenant, je m’en sépare plus. Originaire des Alpes, on l’appelle aussi « Rose de Noël ». Ah bon ? Pourquoi ? Ben parce qu’elle fleurit aux alentours de Noël, bien vu !

L’astuce de fleuriste pour la converver en vase : la couper tardivement, quand elle est montée en graine. Ensuite, plonger la tige dans de l’eau bouillante avant de la mettre en vase.

Le gui

 La fleur (OK, le hemiparasite, mais ça sonne moins sexy) du mois de janvier, c’est clairement le gui. Qui as-tu embrassé en-dessous cette année ?

Chez les gaulois, la ceuilette du gui répondait à un cérémonial précis nécessant une faucille d’or et un linge blanc. Les guides avaient fait du gui le symbole de l’éternité du monde et de l’immortalité de l’âme.

Source : lemonde.fr et promessedefleurs.com

Le houx

La fleur (bon, ok, l’arbuste) du mois : le houx ! Avec ses baies colorées et ses jolies feuilles, on l’adopte dans les couronnes de Noël. Atttention, gants conseillés pour le manipuler sinon houx-ille les doigts ! (oui c’est nul, et alors ?!)

Les baies colorées du houx symbolisent la fertilité hivernale, promesse du retour à la lumière et à la chaleur. Les épines des feuilles, elles, chasseraient les mauvais esprits !

Le chrysanthème

Bon, on le metttrait bien en « fleur de fin d’automne », mais comme cette catégorie-là n’existe pas, on la met dans « hiver ».

Et non, il n’est plus réservé aux morts ! Avec ces couleurs arc-en-ciel et sa tenue en vase extra, nos bouquets rayonnent. Le chrysanthème symbolise l’amitié, l’éternité et l’abondance.