Comment chouchouter son bouquet de fleurs fraîches ?
5 conseils pour que ton bouquet tienne le plus longtemps possible. (Non, il ne suffit pas de le mettre à l’eau et de le regarder !)
Tu as reçu un joli bouquet de fleurs fraîches de Simone ? Top ! Tu as entre tes mains des fleurs éco-responsables dont tu pourras profiter sans aucune culpabilité. L’idée, c’est bien sûr de pouvoir les admirer le plus longtemps possible. Voici comment soigner tes fleurs et entretenir ton bouquet :
- Un vase propre Sors ton plus beau vase – et assure-toi qu’il soit bien propre. Lave-le avec de l’eau tiède et du savon jusqu’à ce qu’il ne reste plus de petites crasse. Les residus apportent des bacteries dans l’eau, et ça, ta bloem, elle n’aime pas. Le tip de Simone : le meilleur produit pour nettoyer ton vase ? Le vinaigre !
- Des tiges bien coupées Avec un sécateur ou un bon couteau, coupe 2 cm de la tige, en diagonale si tu y arrives. Dans la mesure du possible, évite les ciseaux ! Les tiges sont composées de petits vaisseaux (des « faisceaux cribro-vasculaires » pour les plus scientifiques d’entre nous), qui acheminent l’eau jusqu’aux pétales. En coupant les tiges avec des ciseaux de cuisine (ou un sécateur mal aiguisé), tu écrases ces vaisseaux, ta fleur aura donc moins d’eau, et elle fanera plus vite.
- L’eau claire Remplis ton vase d’eau fraîche, et assure-toi qu’il n’y ait aucune feuille qui trempe dans l’eau. Ces petites feuilles vont salir et verdir l’eau.
- L’emplacement Place tes fleurs loin d’une source de chaleur. Si possible, évite les courants d’air également. Si les fleurs de Simone sont bio, il n’est reste pas moins que certaines variétés sont toxiques, pour les humains ou pour ton chat !
- L’entretien Tous les deux jours, change l’eau du vase (rince-le au passage), raccourcis un peu les tiges, et si nécessaire, coupe les fleurs fanées. Le tip de Simone : enlève l’emballage, mais garde la ligature (la petite corde qui tient tes fleurs) ! De cette façon, ton bouquet ne s’ouvrira pas de trop, et ce sera plus facil de sortir tes fleurs pour changer l’eau.
Et toi, comment fais-tu pour garder ton bouquet plus longtemps ? Tu as des astuces de grand-mère à partager ? Des questions ? Contacte Simone ici ou passe la voir à l’atelier !